Une nouvelle variété de blé tendre « multi-performante » pour les semis 2025
L'institut de recherche Inrae et sa filiale semencière Agri-Obtentions ont annoncé jeudi l'arrivée de Geopolis pour les prochains semis d'automne, une nouvelle variété de blé tendre « multi-performante ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Geopolis se caractérise non seulement par un rendement très élevé et un excellent taux de protéines, mais est aussi l'une des premières variétés de blé considérée comme agroécologique », mettent en avant l'Inrae et sa filiale semencière dans un communiqué.
Cette variété « est résistante aux maladies telles que la septoriose, le piétin-verse et la rouille brune », et permet de limiter le recours aux fongicides et aux engrais azotés.
Testée dans la Somme, en Ille-et-Vilaine et dans le Puy-de-Dôme, elle a obtenu « des résultats remarquables (...) dans des conditions climatiques contrastées : chaude et sèche en 2023 et froide et humide en 2024 », précise l'Inrae.
30 000 ha dès la récolte 2026
Geopolis a été classée 1ère par le Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées (CTPS) sur un large réseau d'expérimentations combinant des conduites intensives avec protection totale et sans traitement fongicide, la variété affiche des rendements élevés (113,6 % du rendement moyen des témoins dans la zone Nord, sur 2 années).
« Lors de la campagne 2023-24 caractérisée par une forte pression de maladies, le rendement était de 110,7 % des témoins en conduite traitée fongicide et 125 % en conduite non traitée fongicide. »
Geopolis est le fruit de 10 ans de recherche variétale classique et d'expérimentations de l'Inrae et d'Agri Obtentions, qui se présente comme le « leader du marché en tant que semencier bio ».
La variété est « désormais inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France » et sera disponible pour les agriculteurs des grandes zones de production du Nord et du Bassin parisien pour les semis de l'automne 2025.
Il s'agit d'« un des plus gros lancements d'Agri Obtentions de ces dernières années, avec une surface de culture potentielle estimée à 30 000 hectares dès la récolte 2026 ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :