Login

Semences de France Quatre colzas pour 2015 dont deux porteurs de la nouvelle distinction Sérénité+

Semences de France distingue les variétés de colza les plus performantes sur les composantes de sécurisation du rendement. (©Semences de France)

Semences de France enrichit sa gamme de variétés de colza et dévoile une nouvelle approche qui distingue les meilleures en matière de sécurisation du potentiel. Elles sont dorénavant estampillées Sérénité+.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une gamme colza enrichie de quatre nouvelles variétés que met en marché Semences de France en 2015. Par ailleurs, une nouvelle approche « Sérénité + » estampille dorénavant les variétés possédant les quatre critères agronomiques identifiés par Semences de France comme primordiaux en matière de sécurisation du potentiel

  1. Bonne vigueur de départ : elle favorise la première composante de rendement qu’est la densité de levée ;
  2. Tps élongation : un bon comportement vis-à-vis de l’élongation automnale permet de limiter les risques liés au gel, aux attaques de phoma et à la verse ;
  3. Tps phoma groupe I : la seule résistance durable dans le temps ;
  4. Tps verse : précoce ou tardive, la verse peut impacter considérablement le rendement en favorisant les maladies et l’égrenage.

Trois variétés sont ainsi estampillées Sérénité + dans la gamme proposée par Semences de France : Attletick, Trezzor et Whisky.

Trezzor, Whisky, Angus et Baraque intègrent le catalogue

« Le développement de Trezzor pourra se faire en toutes régions et sur tous types de sols y compris ceux qui peuvent présenter un risque face à l’orobanche. Trezzor est riche en huile et présente des teneurs élevées en Oméga 3. » Il est recommandé « Fleur de colza ».

Whisky bénéficie de performances élevées. « Elle s’est distinguée dans les épreuves d’inscription par sa très grande régularité. Elle présente un bon état sanitaire général sur les maladies de fin de cycle. Elle est également facile à récolter, n’égrène et ne verse pas. Sa teneur en huile élevée sera appréciée par les collecteurs. »

L’étude des rendements de Baraque le destine plus particulièrement aux sols à forte minéralisation. « Son comportement au phoma est tout à fait exceptionnel avec des notes G2 très basses. Baraque accepte bien les semis précoces. Baraque est un colza à grand gabarit qui branche bien et ne verse pas. »

Bien qu’Angus soit déjà inscrit en Angleterre, il est en cours d’inscription en France en seconde année Ctps. Son comportement d’ensemble se rapproche de celui d’Attletick avec cependant un Pmg plus élevé et de meilleurs résultats en grande région Centre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement