Variétés maïs grain et fourrage Un large éventail de choix pour les semis 2019
Une année de nouveau riche en inscriptions avec 40 nouvelles variétés de maïs grain et 10 de maïs fourrage sur la liste A du catalogue officiel en 2018. En ajoutant les variétés phares et celles issues du catalogue européen, l’offre pour les semis 2019 se montre vaste et diversifiée. Pour y voir plus clair, la rédaction vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour les semis 2019, l'offre en variétés de maïs grain et fourrage est, une nouvelle fois, importante. Parmi les orientations phares des semenciers : on peut noter une forte attention sur la vigueur de départ et les performances racinaires des variétés pour les premiers semis sans thiaclopride (interdit depuis le 1er septembre 2018) ; mais aussi l' adaptation des variétés aux conditions stressantes (coups de chaleur, stress hydrique, etc.), une qualité non négligeable pour la campagne passée dans de nombreuses régions françaises.
Les 50 variétés de maïs inscrites en 2018 sur la liste A du Catalogue officiel français ont été évaluées au sein du réseau CTPS, géré par le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves) auquel participent l’Inra, les obtenteurs - en particulier les membres de l’Union française des semenciers (UFS) - les instituts techniques, des coopératives et négoces agricoles ainsi que d’autres acteurs des filières concernées.
Advanta lance son « pack implantation » pour faire face au manque de solutions en traitements de semences et assurer un bon départ de la culture de maïs. Parmi les neuf leviers d’actions identifiés, une technologie de traitement de semences avec le biostimulant Starcover, associant bactéries vivantes et extraits de plantes pour stimuler la performance racinaire. Mais aussi le concept « Soil exploration » : chaque variété est screenée sur les critères de vigueur de départ mais aussi de développement racinaire. Plus l’indice est élevé, plus la variété est armée pour traverser cette phase essentielle.
Côté fourrage, Pauleen est la variété n°1 des ventes Advanta. Précoce (290), elle s’adapte à toutes les situations, notamment face au stress hydrique (indice « Soil exploration » élevé). Parmi les nouveautés : hyper précoce (180), Prospect dispose d’un très bon potentiel fourrage et s’adapte bien au marché de la méthanisation. La variété peut également être utilisée en grain (210), avec un très bon rendement grain et une fin de cycle en bon état sanitaire. Caroleen (250) se différencie par un excellent potentiel de rendement exprimé depuis deux ans. Elle est dotée d’un bon comportement agronomique et d’une excellente digestibilité des tiges et des feuilles.
En grain, la première place des ventes pour le semencier est détenue par Adevey (285), qui s’adapte à toutes les situations. Comme Pauleen en fourrage, la variété est estampillée « tolérance stress hydrique », label créé cette campagne. Outre la variété mixte Prospect, la gamme s’agrandit aussi avec Volnet , cornée-dentée et précoce (280). Elle présente un très haut niveau de rendement stable, d’excellentes capacités racinaires et une bonne vigueur de départ.
De nouvelles solutions chez Caussade Semences
Une nouveauté sur le créneau des ultra-précoces : Amaizi CS , maïs fourrage, gabarit et très bon rendement matière sèche. Intérêt aussi en Cive (culture intermédiaire à vocation énergétique) pour une utilisation en méthanisation.
Sur le créneau demi-précoce ensilage, Poesi CS et Baobi CS rejoignent les variétés phares Misteri CS et Stromboli CS. Ces deux nouvelles sont dotées d’une grande régularité de performance, d’une bonne vigueur de départ et d’un fort gabarit. Poesi CS est également adaptée à la semoulerie, tout comme l’autre nouveauté Chianti CS, variété grain précoce.
La gamme grain s’étoffe aussi avec les « variétés très productives » Topkapi CS (demi-tardif) et Yzali CS (tardif), qui viennent rejoindre Palizi CS (demi-tardif) et Querci CS (demi-tardif) et Triniti CS (tardif).
Avec les conditions stressantes subies dans beaucoup de régions cette année, la gamme conditions séchantes de Caussade Semences à confirmer son bon comportement. Ces variétés expriment également leur plein potentiel en bonnes conditions. Deux nouvelles variétés y font leur entrée : Anovi CS (très précoce) et Pixari CS (demi-précoce), rejoignant ainsi Toutati CS (précoce), Chamberi CS (demi-précoce) et Furti CS (demi-tardif).
Codisem sort neuf nouveautés, dont trois certifiées bio.
Codisem renouvelle son portefeuille génétique avec neuf variétés, dont trois en agriculture biologique. Parmi elles, Longino (ensilage) présente un fort développement végétatif. De par son caractère corné denté, elle s’avère très précoce. Hybride trois voies (précoce), Coditime (ensilage) valorise les terres à haut potentiel. Avec une bonne valeur alimentaire en ensilage, Codeos (précoce) allie rusticité et performances élevées. Elle peut être utilisée aussi bien en grain qu’en fourrage. Deux nouvelles variétés précoces arrivent pour la gamme bio : Codikorn Bio , cornée-dentée, bon stay green et bonne fin de cycle. Et Codigreen Bio : cornée-dentée, mixte, forte productivité grain et bonne adaptation aux conditions difficiles. Sur le créneau précoce aussi, Magnato montre un grand gabarit et un bon stay green. Elle se décline également en bio ( Magnato Bio ). En demi-précoce, l’excellent stay green d’ Artemis offre une grande souplesse de récolte. De son côté, Codifibre est utilisable en toutes situations. Ces deux variétés présentent d’excellentes valeurs alimentaires.
Depuis trois ans, le semencier marque aussi son « grand retour » sur le segment fourrage et annonce cinq variétés inscriptibles pour 2019 sur les créneaux précoce et demi-précoce. Parmi les variétés phares : ES Floreal (demi-précoce) et ES Watson (précoce).
Une pluie de nouveautés chez Dekalb
Cette année, Dekalb propose 10 nouvelles variétés en maïs grain. Le semencier marque notamment son grand retour sur la génétique denté précoce avec trois nouvelles variétés, alliant le potentiel de rendement d’un denté et une bonne vitesse de dessiccation par rapport aux variétés cornées. Autre variété : DKC5182, sur le début de créneau tardif, combine performances et qualités agronomiques. Labellisée DKoptim’eau (tolérance au stress hydrique), elle est préconisée sur de nombreux secteurs : Alsace, Rhône-Alpes et Poitou-Charentes afin d’aller chercher un maximum de potentiel et aussi Sud-Ouest pour son excellent rapport rendement/précocité. Sur le créneau tardif aussi, DKC5830WX est dédié au marché waxy. Pour cette campagne, Dekalb propose également une variété certifiée AB : DKC5065 bio. Au-delà du potentiel de rendement, son port étalé couvre rapidement le rang, un avantage non négligeable en culture bio.
Ces nouveautés rejoignent DKC4069 (demi-précoce), dotée d’un excellent profil agronomique et stable en toutes situations et trois variétés, toutes labellisées DKoptim’eau, tolérantes au stress hydrique. DKC5065 (demi-tardif), très bonne vigueur de départ, développement et couverture du sol rapides, bon profil sanitaire, très bonne qualité du grain et fort potentiel de rendement dans toutes les situations. Elle valorise particulièrement les plus hauts potentiels. DKC5182 (hybride tardif), très productive, capable de chercher des rendements jamais atteints pour cette précocité, stabilité (sécurité pour les agriculteurs), bonne tenue de tige et excellent rapport rendement/précocité (pour les secteurs les plus tardifs). Et DKC6050, hybride très tardif, plante de taille courte avec une insertion d’épi basse et très régulière ainsi qu’une bonne tenue de tige. Semée à haute densité, elle est capable de déplafonner les rendements. À réserver pour les semis précoces et les zones où les sommes de température sont suffisantes.
Pour accompagner les agriculteurs et optimiser leurs rendements, Dekalb mise aussi sur ses services de recommandations des variétés et densités adaptées aux parcelles en maïs grain et fourrage, respectivement Dekalb smart densité et Dekalb Siloenergy.
Jouffray Drillaud propose deux nouvelles variétés en maïs fourrage. Vicente, hybride très précoce, présente de très bonnes valeurs alimentaires (UFL et digestibilité) et une bonne tenue de tige. Précoce, Albireo présente un fort développement végétatif. Elle assure un très bon niveau de rendement et peut être utilisé en grain. Ces deux variétés citées retrouvent Pharell (précoce), connue pour ses performances de rendement (UFL/ha) et son bon développement végétatif.
En complément de Pontos (demi-précoce) et Boyard (demi-tardif), le semencier propose en maïs grain Janero, pré-commercialisée en 2018. Hybride cornée-dentée, cette variété bénéficie d’excellents niveaux de rendement et d’un profil sanitaire très bon. Elle peut également être utilisée en fourrage.
KWS lance sept nouvelles variétés
KWS propose, cette année encore, l’offre KWSUP’ : des variétés hybrides ultra-précoces (indices < 200), aux grains cornés, avec un cycle végétatif court (120 jours) et un faible besoin en somme de températures. Dans les régions limites pour l’ensilage, elles atteignent chaque année une maturité suffisante à la récolte. En grain, elles sont réservées aux zones très froides.
En maïs fourrage, Konfluens et KWS Conde s’entourent de deux nouveautés précoces : Amaveritas (260), bon gabarit, rendements très importants et bonne vigueur de départ ; ainsi que KWS Armoris (270-290), cornée-dentée et excellente valeur alimentaire. Ces deux variétés bénéficient d’un très bon pouvoir méthanogène. Sur le créneau demi-précoce, Kentos, lancée l’année dernière, montre d’excellents résultats et une bonne résistance au stress hydrique.
KWS lance en grain trois hybrides en grain denté-denté, tous adaptés à l’alimentation des porcs (Faf). Très précoce, Dentrico (220-240) et KWS Efficiens sont dotées d'un très bon état sanitaire. KWS Efficiens se caractérise aussi par un fort potentiel de rendement. Enfin, KWS Holdus (260) démontre une qualité sanitaire irréprochable et de bonnes performances. En tardif denté, on note également l’arrivée de KWS Lyrus, performante en grain et KWS Kashmir, variété mixte.
Une nouvelle génétique hybride 100 % denté farineux chez LBS Seeds
LBS Seeds annonce le lancement d’un nouveau standard technologique : les hybrides maïs « Dent’Innov », 100 % dentés farineux pour les marchés grain et fourrage. Avec les premières inscriptions obtenues en 2018, la gamme se décline des très précoces aux demi-précoces. En grain, les variétés offrent de hauts potentiels de rendement. L’enveloppe fine du grain et l’amidon farineux permettent une très grande vitesse de dessiccation. On note l’arrivée de LBS 1316 sur le créneau très précoce (début de groupe). En fourrage, les très bons stay green et l’amidon farineux qui ne durcit pas au-delà de 35 % de MS permettent une flexibilité de récolte et un potentiel de rendement maximal atteint sans altérer la valeur alimentaire. Pour la campagne à venir, le semencier commercialise LBS 2924 (précoce) et LBS 3032 (demi-précoce), toutes les deux mixtes. Elles devraient être rejointes par de nombreuses autres pour les semis 2020.
Parmi les variétés phares en grain : LBS 3844, demi-précoce (G2 milieu de groupe). Avec un très haut potentiel de rendement et une grande vitesse de dessiccation, elle affiche une régularité dans la performance. Demi-précoce (G3 fin de groupe), LBS 4414 se caractérise par un profil verse et maladies très sécurisant. Ces deux variétés disposent d’une bonne résistance au stress hydrique. Enfin, LBS 4378 valorise les hauts potentiels de rendements. Demi-tardive (G4 milieu de groupe), elle présente une très grande vitesse de dessiccation.
Des variétés LG Semences adaptées aux différents types de rations
Du côté du maïs grain, on note l’arrivée de LG 31.250 (précoce), présentant une régularité de rendement et une très bonne capacité semoulière (grain très corné) ; et de LG 31.225 RS (très précoce), cornée-dentée. Elle bénéficie d’une haute productivité et d’une excellente vigueur de départ, ainsi adaptée à des zones de pression taupin et mouche. À voir également, la nouvelle variété LG 31.377 RS (demi-précoce) : bonne vigueur de départ, labellisée Hydranéo et avec un très bon potentiel de rendement grain. Elle peut aussi s’adapter à un usage fourrage. Une variété, encore sous numéro, devrait également être inscrite cet hiver sur le créneau précoce ainsi qu’une variété tardive waxy.
Reconnue pour sa tolérance aux conditions sèches (Hydranéo) et son excellente vigueur de départ, LG 30.444 RS (demi-tardif) est encore en développement cette année.
Renouvellement sur tous les créneaux de précocité pour Mas Seeds
En grain, on note l’arrivée de MAS 23.M (dentée précoce) aux côtés de MAS 23.G avec un fort potentiel de rendement dans les régions Bretagne, Normandie et Bassin Parisien dans le réseau Arvalis. Mais aussi deux variétés mixtes, dédiées à l’AB : MAS 20.S Bio et MAS 24.C Bio . En denté demi-précoce, DM3316 vient soutenir MAS 30.M, adaptée aux sols difficiles comme ceux à bon potentiel. MAS 43.P et MAS 48.L (avec la déclinaison MAS 48.L Bio) apportent de la régularité dans toutes les situations (demi-tardif). Sur le créneau tardif, MAS 53.R (disponible également en MAS 53.R Bio) et MAS 52.P font leur entrée. Des nouveautés aussi dans la gamme waxy : MAS 24.WX et DM 3307 WX en demi-précoce, MAS 47.WX en demi-tardif et MAS 57.WX sur le créneau tardif.
Toutes les variétés tolérantes au stress hydrique sont désormais estampillées du logo Waterlock, synonyme d’une garantie de rendements dans des conditions optimum, comme dans des conditions stressantes. Parmi elles : MAS 24.C, MAS 30.M, MAS 43.P et MAS 48.L.
Concentré sur le marché fourrage, Momont annonce deux nouveautés à venir pour les semis 2019, affichant de belles performances. Elles seront utilisables en fourrage et en grain. Le semencier développe également Mochacha (très précoce) : grand gabarit, fort potentiel de rendement et usage mixte possible.
Parmi ses variétés phares, Momont compte Molennon, variété mixte très précoce avec une forte vigueur de départ et un bon comportement en fin de cycle. Mais aussi Moncherie (précoce), cornée, rustique et résistante au stress hydrique ; ainsi que Baylissimo (demi-précoce) : très haut potentiel, mixte aussi et bonne vigueur de départ.
Pioneer : Une variété adaptée au contexte et aux objectifs fixés de chaque parcelle
Avec différentes gammes de variétés, Pioneer souhaite proposer une réponse appropriée aux différents contextes et objectifs des agriculteurs. Sécuriser une marge, c’est la mission des variétés Sem’expert dry, adaptées aux parcelles à bas potentiel où le risque de stress hydrique est fort. Nouveauté dans la gamme cette année : P8721, précoce et mixte, en complément d’une autre variété mixte PR38V31 (précoce) et de deux variétés grain P9175 (demi-précoce) et P8521 (précoce). La gamme Optimum Aqua Max s’agrandit aussi avec cinq variétés, assurant de très bonnes performances dans les bonnes situations, comme dans les contextes difficiles. Parmi les nouveautés : P9234 (demi-précoce) et P1049 (tardif).
RAGT Semences est en cours de renouvellement de gamme en maïs grain. Les variétés proposées : RGT Metropolixx (très précoce), qui offre une sécurité à la verse et un bon potentiel sur les régions Nord-Ouest et Nord. Sur le segment précoce, se place RGT Attraxxion (grain corné-denté) avec une excellente vigueur de départ et un fort potentiel de rendement en toutes conditions (label Stressless). Mais aussi RGT Maxxatac (grain denté), résistante à la verse et très productive. Volodia (demi-précoce) fonctionne avec un nombre de grains/m² important. Sur le créneau demi-précoce à demi-tardif, on note la présence d’Edonia, très productive sur les régions Centre-Est et Sud-Ouest. RGT Hexxagone se développe particulièrement sur les zones Est et Sud-Ouest et RGT Noemixx jouit d’une excellente vigueur de départ. Ces deux variétés sont labellisées Stressless, tout comme Urbanix (demi-tardif), qui sort en tête dans les réseaux Arvalis Sud et Est.
Côté maïs fourrage, RGT Xxylphon (très précoce) offre une excellente vigueur de départ et un bon rendement UFL/ha. Précoce, RGT Direxxion se distingue par un très bon rendement UFL/ha et son caractère TPS helminthosporiose. Outre la sélection variétale, RAGT Semences travaille aussi à l’optimisation du rendement via les pratiques agronomiques : il mesure ainsi l’incidence sur le rendement de différents paramètres (densité ou date de semis, date de récolte, écartement des rangs, etc).
Malgré les conditions difficiles et stressantes de l’année 2018, les variétés Saatbau ont pu exprimer leur potentiel tout en maintenant un bon niveau d’UF et de Dinag. En maïs fourrage, le semencier développe ses variétés phares comme Talentro (du potentiel et des UF) et Dublino sur le créneau demi-précoce. Cyrano (excellente valeur alimentaire), Hermino, Ferreto et Casandro font partie des variétés précoces confirmées. En très précoce, Marcamo (très régulier) et Honoro (excellent en vigueur) complètent la gamme.
En nouveauté, Brigado (demi-précoce) a performé dans toutes les situations avec d’excellents niveaux de rendement, d’Uf et de Dinag. Zareto, ou Amello sur le créneau des précoces ont montré eux aussi tout leur potentiel. Enfin, Carleso en très précoce, combine précocité et productivité.
En maïs grain, sur le créneau demi-précoce à demi-tardif, Artenyo et Vestas ont confirmé leur très bon potentiel et Ardenno s’est particulièrement bien comporté en situation stressante, Coronado nouveauté 2018 viendra compléter l’offre sur ce créneau de marché. Corasano (demi-tardif) apporte un haut potentiel grâce à une programmation élevée (nombre de grain et PMG). Par ailleurs, Saatbau entend conforter sa place de semencier bio avec plus d’une dizaine de variétés de maïs dédiées.
Renouvellement de gamme pour Semences de France
Les familles Powercell et Powergrain de Syngenta s'agrandissent
Avec son programme de sélection Powercell , Syngenta entend proposer aux éleveurs des variétés de maïs fourrage très énergétiques, alliant richesse en amidon et digestibilité des fibres. Ainsi elles peuvent aussi bien convenir aux rations d'hiver (en plat unique) que d’été (en mélange avec de l’herbe). Deux nouveautés s'ajoutent au catalogue, en complément de SY Altitude, SY Campona, SY Fanatic, SY Madras, SY Skandik, SY Harmonic et SY Gordius : SY Actual (ultra-précoce) et SY Energetic (précoce).
Le travail de recherche Powergrain vise à sélectionner des hybrides de maïs grain qui augmentent la rentabilité à l'hectare. Parmi leurs avantages : une implantation rapide et de nombreux rangs par épi. SY Calo (très précoce) et SY Impulse (précoce) font leur entrée côtés de SY Salvi et SY Telias.
À noter aussi : le lancement de trois autres variétés. Sur le créneau précoce, SY Pandoras , variété mixte, dispose d'un bon gabarit et d'un état sanitaire satisfaisant. En grain, SY Orpheus (demi-précoce) présente une bonne vigueur de départ et un bon stay green. Elle valorise les bonnes situations. Demi-précoce aussi, SY Enermax dispose d'un fort potentiel de rendement et affiche une belle régularité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :