Login

Weather market Les surfaces de blés d’hiver s’annoncent élevées cette année en mer Noire

Les producteurs russes ont semé 10,5 Mha de blés d’hiver contre 10,4 Mha l’an dernier à la même date. (©Terre-net Média)

Alors que la récolte 2015 de blé n’est pas encore terminée en mer Noire, les producteurs sont déjà engagés dans les travaux de semis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les producteurs russes ont semé 10,5 Mha de blés d’hiver contre 10,4 Mha l’an dernier à la même date. (©Terre-net Média)

En Ukraine, si les surfaces de colza sont décevantes pour la prochaine récolte, la dynamique actuelle des emblavements de blé est en phase avec celle des années précédentes : 33 % de l’objectif de surfaces a déjà été emblavé (2,5 Mha sur une prévision du gouvernement de 7,5 Mha).

De leur côté, les producteurs russes ont semé 10,5 Mha de blés d’hiver contre 10,4 Mha l’an dernier à la même date. Le gouvernement est déjà très optimiste et prévoit un objectif de 17,1 Mha, ce qui représenterait un nouveau record de surfaces de blés d’hiver, et cela alors que ces variétés sont plus productives que les variétés de printemps. Si les producteurs parviennent à réaliser cet objectif, le potentiel de récolte en 2016 serait déjà élevé. Cependant, la sécheresse représente une menace pour le rythme des semis. En effet, la réserve hydrique est aujourd’hui réduite suite au manque de précipitations depuis cet été. Voilà pourquoi les trois prochaines semaines seront particulièrement à surveiller.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement