Weather market Moins de maïs, plus de soja au Brésil
Les producteurs brésiliens viennent de commencer les semis de soja dans l’état du Mato Grosso au Brésil, juste après que des pluies soient tombées début octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Mato Grosso est le plus grand état producteur du pays puisqu’il représente à lui seul 30 % de la récolte totale. Malgré ces quelques précipitations, la majorité de la région reste dans un état de déficit hydrique défavorable pour le début du cycle des plantes.
A l’inverse, dans le Parana, second état pour la culture de soja avec 16 % de la production nationale, les semis ont débuté plus tôt mais ont été ensuite retardés par de fortes pluies. Au final, si toute la partie nord et centrale du pays souffre du manque d’eau, les cinq Etats du sud ont été bien arrosés.
Il faut noter qu’une hausse de plus de 4 % des surfaces de soja est attendue dans le pays cette année comparée à la récolte 2014, et ceci alors que les emblavements de 2014 étaient déjà en hausse de 4,6 % par rapport à 2013. Ce gain de surface se fait au détriment du maïs qui verrait ses emblavements reculer de 4,8 % cette année.
Cette tendance « moins de maïs, plus de soja » devrait également se voir en Argentine, mais aussi aux Etats-Unis et en Ukraine au printemps.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :