Login

Weather market Le Canada manque d'eau

Le canola et le blé tendre de printemps semblent être les plus exposés au déficit hydrique au Canada. (©Terre-net Média)

Les conditions climatiques dans les Etats du sud du Canada (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) sont inquiétantes. Le canola et le blé tendre de printemps sont les cultures les plus menacées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le canola et le blé tendre de printemps semblent être les plus exposés au déficit hydrique au Canada. (©Terre-net Média)

Bien que l’actualité soit surtout marquée par un important feu de forêt particulièrement difficile à maîtriser, cet incendie est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres des premières zones de cultures, et seules les productions forestières et pétrolières sont perturbées. Cependant, cette catastrophe naturelle témoigne également d’un déficit hydrique marqué dans le pays, et ce depuis plusieurs semaines. Cette sécheresse, si elle persiste, pourrait perturber le développement des cultures.

A l’heure actuelle, dans l’état du Saskatchewan, les semis bénéficient des sols bien portants et sont avancés à hauteur de 15 %, soit un niveau bien supérieur à la moyenne quinquennale (4 %). Cependant, la situation reste très disparate selon les zones de production. Ainsi, le canola et le blé tendre de printemps semblent être les plus exposés au déficit hydrique ainsi que l’orge dans une moindre mesure.

A l’inverse, la zone de production du blé dur est la moins touchée puisqu’elle a bénéficié de pluies dans la moyenne depuis un mois. Si le déficit hydrique se maintient dans les prochaines semaines, le potentiel de rendement des cultures dans le pays pourrait être réduit, ce qui conduirait à une situation délicate pour les exports au vu de l’importante réduction des stocks montrée dans le rapport de StatsCan du mois de mars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement