Login

Weather market Le phénomène La Nina s'accentue

La sécheresse est présente aux Etats-Unis et en Argentine. En revanche, les pluies font rage au Brésil et en Asie. (©Créaturart/Fotolia)

Les instituts météorologiques japonais et américain voient un renforcement du phénomène La Nina. Ses conséquences : un temps particulièrement sec aux Etats-Unis et en Argentine ; des pluies au Brésil, en Malaisie et en Indonésie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La sécheresse est présente aux Etats-Unis et en Argentine. En revanche, les pluies font rage au Brésil et en Asie. (©Créaturart/Fotolia)

Cette oscillation océanique est due à un Pacifique du sud plus froid que normalement. On peut observer les conséquences actuellement : le temps est particulièrement sec aux Etats-Unis et en Argentine d’une part et les pluies au Brésil et en Malaisie et Indonésie, d’autre part.

Un risque climatique subsiste aux USA, notamment avec une nouvelle vague de froid qui devrait atteindre aujourd’hui la zone de blé HRW, zone dans laquelle la sécheresse s’accentue. En Russie en revanche, le froid est moins vigoureux qu’à son habitude et le risque est limité en raison d’arrivée de la neige.

Des pluies bénéfiques ont été enregistrées ces derniers jours dans le sud de l’Argentine, ce qui a réduit le déficit hydrique des certaines zones et devrait permettre de terminer les emblavements. Néanmoins, les prévisions de pluies sont très limitées sur les 15 prochains jours ce qui maintient la tension sur le marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement