Weather market Le climat en Russie n'est pas favorable aux cultures
La Russie souffre d'un climat défavorable aux cultures d'hiver et de printemps. L'Ukraine, la Roumanie, mais aussi les Etats-Unis continuent de souffrir d'un déficit hydrique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les quelques éléments d’amélioration du climat mondial constatés la semaine dernière semblent déjà bien loin. Le sec en Ukraine, en Roumanie et dans le sud de la Russie est en effet toujours autant d’actualité, tandis que les semis de printemps russes sont encore ralentis par la persistance des pluies et des températures négatives. De la neige a d’ailleurs recouvert les champs d'une partie de la Sibérie !
Outre-Atlantique, quelques pluies sont certes venues soulager les sols des plaines américaines mais le déficit hydrique reste important. Les récoltes débutent actuellement dans le Texas et le sud de l’Oklahoma, l’arrivée de précipitations ne permettra donc plus d’améliorer les rendements.
Au Canada par contre, les semis de printemps ont pu avancer rapidement grâce à l’arrêt des pluies. Leur retour est en outre prévu durant la prochaine quinzaine, ce qui profitera aux plantes fraîchement semées.
En Argentine également, les semis de blé se passent dans d’excellentes conditions avec un temps sec et une bonne humidité des sols. Les cultures de maïs brésiliennes subissent à l’inverse un déficit hydrique inquiétant.
De belles pluies sont prévues en Australie cette semaine et à quinze jours. Cet apport hydrique sera plus que bienvenu mais risque d’être insuffisant après des semaines de déficit en pleine période de semis de blé, colza et orges.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :