Weather market Les conditions climatiques européennes sous surveillance
Le climat se dégrade en Europe et en mer Noire. Outre-Atlantique par contre, la tendance est plutôt à l'amélioration.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le climat européen commence peu à peu à se dégrader. Pas encore alarmants, les orages qui touchent la France sont tout de même à surveiller de près. Cet apport hydrique est bon pour les cultures de colza mais pourrait apporter un risque sur les orges et les cultures de blé. Le nord-est de l’Allemagne, la Pologne et les pays baltes inquiètent à l’inverse par leur déficit hydrique de plus en plus important.
En mer Noire également, la sécheresse est toujours d’actualité. Le manque de pluie concerne l’Ukraine, la Roumanie et le sud de la Russie. Cette situation est particulièrement inquiétante pour les orges, mais aussi pour les cultures de blé d’hiver. Les semis de blés de printemps russes d’Oural et de Sibérie peinent quant à eux à progresser en raison de pluies trop fréquentes et de températures particulièrement basses. Le thermostat devrait cependant remonter dans les prochains jours.
En Australie, des pluies sont arrivées cette semaine. Elles ont certes été insuffisantes pour résorber le déficit hydrique accumulé, mais de nouvelles précipitations sont anticipées dans les prochains jours. Outre-Atlantique, le climat est également à l’amélioration.
Aux États-Unis notamment, la sécheresse s’amoindrit dans la zone de production HRW. Les pluies touchent également les zones de production de printemps, ce qui est bénéfique aux cultures de blé SRW et de maïs. Ce dernier profite en outre de températures relativement élevées.
En Argentine, le retour du beau temps va permettre une bonne avancée des semis de blé et des récoltes de soja. Au Brésil par contre, les pluies sont arrivées trop tardivement pour améliorer l’état des cultures de maïs. Les chiffres de production seront donc à suivre avec attention.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :