Login

Weather Market Le deficit hydrique toujours présent en Europe malgré les pluies

L’arrivée de pluies dans le sud de l'Europe, limite le déficit hydrique. (©Denis Doukhan/Pixabay)

En Europe et en mer Noire des pluies sont venues améliorer les conditions de culture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’arrivée de pluies dans le sud de l'Europe, limite le déficit hydrique. (©Denis Doukhan/Pixabay)

Le climat européen a montré des signes d’amélioration cette semaine avec l’arrivée de pluies dans le sud du continent. Le déficit hydrique est toutefois toujours présent dans une partie de la France, en Espagne ainsi qu’en Italie. Des problèmes de développement du colza sont par ailleurs relevés en France et en Angleterre

En Roumanie et en Ukraine, la situation est quelque peu similaire. Des précipitations sont venues soulager les sols de leur déficit hydrique, mais un apport d’eau supplémentaire est encore nécessaire pour combler la sécheresse des derniers mois. Ces pluies ont en outre pu gêner les semis de maïs. Dans le Sud de la Russie par contre, les conditions hydriques sont toujours bonnes et la neige fond rapidement. Pour le moment, le blé profite de conditions optimales dans le pays.

Aux États-Unis, la tendance est également à l’amélioration. Les pluies se sont raréfiées et les températures se radoucissent, ce qui est bon pour les semis de blé de printemps et de maïs. Les conditions de cultures d’hiver sont également très bonnes.

En Amérique du Sud quelques précipitations ont touché l’Argentine. Les récoltes de maïs et de soja continuent toutefois sur un bon rythme. Ces pluies ont d’ailleurs pu être bénéfiques aux sojas encore en phase de remplissage dans le Sud du pays.

À noter également, Le phénomène El Nino devrait persister jusqu’au mois d’août selon le modèle de prévision américain, ce qui apporte un risque notable sur production malaisienne et indonésienne de palme.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement