Login

Weather Market Les pluies soulagent les sols français

Les pluies françaises profitent aux cultures de maïs et semis de colza. (©PixaBay)

Un temps plus frais et humide profite aux cultures françaises. Dans le reste de l’Europe et en mer Noire, l’excès d’eau est toutefois inquiétant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le climat français s’est nettement amélioré ces derniers jours avec un rafraîchissement brutal des températures. Des pluies bénéfiques aux cultures de printemps et aux semis de colza ont également balayé le pays et de nouvelles précipitations sont anticipées ces prochains jours. L’apport hydrique apparaît toutefois encore insuffisant pour compenser l’assèchement des nappes souterraines.

Excès d'eau en Europe de l'Est

Ces mêmes averses ont par ailleurs touché aussi l’Angleterre, l’Allemagne et une partie de l’Europe de l’Est, où de nombreuses surfaces d’hiver restent encore à récolter. La persistance des pluies dans ces pays sera donc à surveiller.

Aux États-Unis, le sud de la Corn Belt est lui-aussi sous observation. Les températures remontent en effet au-dessus des 35°C depuis plusieurs jours et les précipitations dans ces zones tendent à rester plutôt rares. L’inquiétude reste cependant limitée pour le moment.

En mer Noire, le sud de la Russie et une partie de l’Ukraine continuent de subir des pluies intenses. Ces dernières ont certes amélioré notablement les potentiels de rendements des maïs et des tournesols, mais les surfaces de blé d’hiver encore non-récoltées en Russie souffrent particulièrement de cet excès d’eau.

La situation en Australie est quant à elle de plus en plus critique. Les pluies se font toujours aussi rares, alors que les sécheresses récurrentes subies depuis trois ans avaient déjà appauvri les réserves souterraines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement