Login

Weather Market Des pluies bénéfiques pour les cultures

La Corn Belt profite de pluies bénéfiques.

Des pluies significatives sont venues soulager les sols de la Corn Belt ces derniers jours. En Europe de l’Ouest également, l’apport hydrique s’est nettement amélioré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L a Corn Belt américaine a reçu des pluies significatives le week-end dernier, ce qui a permis d’améliorer l’état des cultures de maïs et de soja. Certaines zones présentent encore un déficit hydrique, mais les prévisions à sept jours montrent l’arrivée de précipitations supplémentaires. Les récoltes de blé de printemps actuellement en cours sont en revanche gênées par ce nouveau climat. Au Canada également, l’arrivée de précipitations ici-et-là tend à dégrader les cultures d’hiver qui n’ont pas encore été moissonnées.

Situation mitigée en Europe

En Allemagne, la sécheresse est toujours problématique, notamment dans la moitié Nord du pays. Dans le reste de l’Europe de l’Ouest, les conditions hydriques sont en revanche bien meilleures depuis le début du mois d’août.

La mer Noire montre également des signes d’amélioration. En Ukraine, le climat est désormais plus sec, ce qui constitue une bonne nouvelle avec l’arrivée des moissons de tournesol et de maïs. La Russie profite également de l’arrêt des pluies pour poursuivre ses coupes de blé dans de meilleures conditions.

Un déficit hydrique important est en revanche en train de se creuser au sud du Brésil et en Argentine. La situation est encore loin d’être inquiétante, mais sera à surveiller durant les mois qui nous séparent encore des semis de maïs et de soja dans cette région.

Les quelques pluies qui ont touché l’ouest de l’Australie ont quant à elles fait du bien aux cultures, mais l’est du pays reste excessivement sec.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement