Login

Weather Market Le blé argentin souffre du manque d’eau

L'Australie, l'Argentine et le Brésil souffrent du manque d'eau depuis plusieurs semaines. (©PixaBay)

Le climat en France s’améliore depuis quinze jours. Dans l’hémisphère Sud et au Canada, les conditions climatiques sont en revanche préoccupantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

L’arrivée de pluies en France s’est confirmée cette semaine et a permis d’améliorer encore un peu le potentiel de levée des colzas. Ces précipitations vont de surcroît permettre de débuter les semis de céréales dans de meilleures conditions. En Roumanie et sur une partie de l’Ukraine, le sec est en revanche toujours aussi prononcé.

Sécheresse dans l'hémisphère Sud

L’hémisphère Sud est également toujours contraint à un déficit hydrique inquiétant. En Argentine, quelques pluies ont certes rythmé la semaine, mais elles n’ont pas atteint les zones principales de production. Les blés argentins souffrent ainsi encore du sec. Les prévisions de précipitations sur la prochaine quinzaine ne sont pas plus rassurantes, avec des pluies qui risquent une nouvelle fois de rater les principales zones de production du pays.

Le Brésil connaît lui-aussi un manque d’eau depuis plusieurs semaines, ce qui ralentit le début des travaux de semis de soja. En Australie, la quasi-totalité des cultures de blé et de canola souffrent encore de déficit hydrique. La situation à l’ouest du pays s’est notamment fortement dégradée ces deux dernières semaines.

La météo nord-américaine a également été particulièrement difficile cette semaine. Des précipitations neigeuses sont notamment tombées au sud du Canada, or une bonne partie des blés de printemps et des cultures de canola restent encore à moissonner. Un passage pluvieux dans le Midwest américain risque également de ralentir les récoltes de maïs et de soja US.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement