Weather Market Le climat européen reste inquiétant
Malgré l’arrivée de pluies très attendues en France et dans le reste de l'Europe, les conditions restent critiques dans de nombreuses régions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Europe fait désormais face à une situation hétérogène. La moitié sud de la France connaît en effet un important cumul de précipitations depuis une quinzaine de jours qui laisse certaines parcelles les pieds dans l’eau. La moitié nord de la France, l’Allemagne et l’Europe de l’Est présentent toutefois désormais de bonnes conditions des sols. Attention toutefois, le climat humide que connaît la France apporte un risque maladie important sur les cultures de blé. Des dégâts de gel ont en outre été rapportés en Allemagne et en Europe de l’Est.
Améliorations en mer Noire
En mer Noire, le climat s’est quant à lui nettement amélioré, notamment dans le sud de la Russie, principale zone de production de blé du pays. Les prévisions à 15 jours anticipent en outre de nouveaux passages pluvieux pour accompagner les fins de cycles. Les dégâts et pertes de surfaces constatées en Ukraine et en Roumanie depuis la sortie de l’hiver devraient toutefois réduire le potentiel de production dans la région.
Aux États-Unis, la situation est également mitigée. Les zones de productions de blé d’hiver restent en effet particulièrement sèches, et les cartes météo n’anticipent qu’une légère amélioration des conditions. Des températures négatives touchent en outre les cultures. L’ensemble de la Corn Belt profite en revanche d’excellentes conditions hydriques et l’arrêt des pluies permet une bonne avancée des emblavements.
En Australie, les conditions de semis sont également bonnes. L’est du pays a toutefois reçu un apport hydrique plus mesuré ces dernières semaines et les prévisions à 15 jours sont encore avare en précipitations. À surveiller.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :