Weather Market Les semis 2021 risquent de débuter dans le sec
L’arrêt des précipitations intervient tardivement en France et pourrait entraver les semis 2021. Aux US, la tendance est en revanche à l’amélioration.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le climat en France demeure difficile à appréhender. L’arrêt des précipitations a certes permis de terminer des chantiers de récolte les plus tardifs, mais ce retour du sec vient désormais alerter sur la progression des premiers travaux de semis. Les températures demeurent en outre particulièrement fraîches pour la saison et seront à surveiller avec attention durant les prochaines semaines. Les maïs hexagonaux accusent d’ailleurs un retard de développement notable, dû principalement à ce manque de chaleur durant la période estivale.
De bonnes précipitations aux US
Outre-Atlantique, la tendance est en revanche à l’amélioration, avec l’arrivée de précipitations sur l’ensemble des zones de production. Les déficits hydriques dans le nord de la Corn Belt et le cœur du Midwest sont désormais comblés et les potentiels des maïs et sojas en place sont pleinement relancés. Les conditions de semis de blé d’hiver dans le Kansas et l’Oklahoma devraient également être facilités, bien que des apports supplémentaires ne seraient pas de trop.
Les semis de soja et de maïs au Brésil sont certes plus lointains, mais le manque de précipitations dans le pays suscite quant à eux de plus en plus d’inquiétudes. Les emblavements de maïs argentins risquent également de débuter dans un sol particulièrement sec après des semaines de précipitations très faibles. Les blés sud-américains souffrent d’ailleurs de ce manque d’apports depuis plusieurs semaines.
En Ukraine toutefois, les conditions de semis sont pour le moment très encourageantes, tandis que les cultures de maïs et de tournesol profitent d’un climat idéal. En Australie également, la météo reste favorable à l’ensemble des cultures en place.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :