Login

Weather Market Le manque de précipitations entrave une partie des semis russes

Le manque de précipitations est observé dans une partie de la Russie. (©PixaBay)

Les conditions sont encore favorables dans une large partie de l’Europe mais un petit déficit d’eau commence à se former en France. La Volga en Russie souffre également du manque d’apport hydrique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré de bonnes précipitations dans la moitié nord de la France ces derniers jours, un risque de déficit hydrique se forme progressivement à l’aube des semis d’hiver. Les cartes météo n’anticipent d’ailleurs pas pour le moment d’apports suffisants sur les sept prochains jours. Les conditions sont en revanche excellentes dans le reste de l’Europe de l’Ouest.

Une partie de la Russie souffre encore du sec

L’Ukraine a également profité de pluies conséquentes en ce début d’automne. La situation est en revanche plutôt mitigée en Russie. Si le Sud du pays et le district fédéral Central ne devraient pas susciter d’inquiétudes particulières, la Volga souffre encore du manque d’eau, ce qui vient entraver la bonne progression des semis de blé d’hiver.

Un déficit hydrique important est également encore rapporté dans le Texas et l’Oklahoma malgré des apports conséquents ces derniers jours. Les prévisions sont par ailleurs plutôt préoccupantes avec encore peu de pluies annoncées sur la semaine. Dans le Kansas en revanche, la teneur en eau des sols est plutôt satisfaisante et devrait assurer un bon départ des cultures de blé d’hiver.

Les moissons américaines profitent en outre d’un climat plutôt sec dans une large partie de la Corn Belt, bien que des pluies soient anticipées à l’Est des US sur la fin de semaine.  En Argentine également, les conditions demeurent encore favorables à la bonne avancée des travaux de semis de maïs et aux récoltes de blé. De bonnes pluies ont également touché le Paraná et une partie du Mato Grosso do Sul. Le déficit reste toutefois critique dans ces États.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement