Login

Weather Market Des conditions très encourageantes en France

Un climat doux s'installe de nouveau en Europe de l'Ouest. (©Pixabay)

Les conditions climatiques n’apportent que peu d’inquiétudes en Europe et en mer Noire. La situation s’améliore par ailleurs sensiblement en Amérique du Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Europe de l’Ouest continue de profiter de conditions très encourageantes. Des pluies hétérogènes et mesurées sont en effet venues nourrir les sols en France et en Allemagne ces derniers jours et les cultures abordent ainsi la seconde partie de l’hiver dans d’excellentes conditions. La baisse des températures a par ailleurs été légère et n’a pas provoqué de dégâts de gel particulier. Les prévisions anticipent en outre un redoux ces prochains jours.

Un climat préoccupant dans le Midwest

En mer Noire également, les conditions sont idéales et l’épais manteau neigeux qui couvre désormais l’ensemble de la Russie et de l’Ukraine écarte entièrement les risques liés au froid. Le Midwest américain reste en revanche soumis à un déficit hydrique notable et les prévisions à court terme n’anticipent aucune amélioration. Les températures dans le Kansas ont en outre de nouveau chuté sous les - 10 °C la semaine passée, sur des blés d’hiver particulièrement exposés au froid. Une nouvelle chute de température est par ailleurs attendue début février.

L’Amérique du Sud connaît en revanche une nette amélioration depuis une quinzaine de jours. Des apports pluvieux généreux sont en effet enregistrés dans une large partie de l’Argentine, et ces précipitations s’élargissent désormais au nord du pays et au sud du Brésil. Les hautes températures et un déficit hydrique toujours marqués dans le Mato Grosso et le Rio Grande do Sul laissent toutefois les deux pays sous haute surveillance.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement