Weather Market Des pluies favorables touchent enfin les cultures françaises
Les pluies viennent finalement toucher la France et devraient s’élargir à l’Allemagne. Aux US en revanche, le soja et le maïs souffrent encore du sec.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La France a finalement reçu des pluies bénéfiques en début de semaine après une seconde moitié de printemps marqué par un très net déficit hydrique. Ces précipitations devraient en outre perdurer jusqu’à la fin du mois et s’élargir à l’Allemagne, elle-aussi en manque d’eau depuis plusieurs semaines. Les épisodes pluvieux s’accompagnent toutefois d’orages parfois chargés de grêles ainsi que de vents violents et des dégâts sont d’ores et déjà rapportés dans certaines parcelles.
Les cultures de printemps en Russie continuent en revanche de subir un manque de précipitations préoccupants, mais les cartes météo annoncent désormais des apports significatifs à quinze jours. Le sud de la Russie qui subissait à l’inverse un excès de pluies depuis près d’un mois devrait de son côté retrouver un climat plus ensoleillé, favorable aux départs des moissons de blé d’hiver dans le pays.
Les précipitations excessives dans une partie du Midwest devraient également se raréfier sur la prochaine quinzaine et aider aux travaux de moisson en cours. Les cultures de maïs et de soja à l’est de la Corn Belt restent en revanche soumises à un déficit hydrique majeur et les prévisions n’annoncent aucune amélioration sur la fin juin.
Au Canada la situation reste également mitigée. Des cumuls de précipitations notables ont en effet touché l’Alberta ces derniers jours, mais l’ensemble du pays enregistre encore un manque d’apports, notamment dans le Manitoba. Les cartes météos se montrent toutefois plutôt rassurantes avec des pluies généreuses et hétérogènes attendues sur la prochaine quinzaine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :