Weather Market Les pluies rassurent en France
Des pluies régulières ont amélioré les conditions de cultures en Europe de l’Ouest. Aux US en revanche, le climat demeure critique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cultures dans l'Europe de l’Ouest ont profité d’améliorations climatiques notables ces derniers jours. Des pluies régulières ont en effet balayé une large partie de l’Hexagone, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, comblant ainsi une bonne partie du déficit hydrique creusé à la fin du printemps dernier. Les cartes météo annoncent pour le moment une bonne alternance de pluies et d’ensoleillement début juillet, qui devrait permettre le maintien de conditions favorables pour les cultures de printemps et la bonne avancée des récoltes des céréales d’hiver.
En Russie également, les conditions continuent de s’améliorer avec un retour opportun du sec dans le sud du pays, où les récoltes de blé d’hiver progressent, tandis que les blés de printemps dans l’Oural ont pu profiter de pluies bénéfiques. Des apports supplémentais seront toutefois nécessaires au bon développement des céréales de printemps.
Aux US en revanche, la météo demeure critique. Les pluies qui touchent la Corn Belt restent en effet trop hétérogènes et légères pour combler le manque d’apports enregistrés ces dernières semaines, notamment dans l’Iowa, l’Illinois et l’Indiana. Les cartes météo s’avèrent par ailleurs très changeantes et ne donnent pour le moment que peu de certitudes concernant les pluies à venir dans ces états.
La situation est également mitigée au Canada. Des pluies ont certes amélioré la situation dans le Manitoba récemment, mais le déficit hydrique dans la province reste très marqué, tandis que la teneur en des sols décroche dans le Saskatchewan depuis quinze jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :