Login

Weather Market Les pluies sont déjà de retour en France

Le retour des averses est annoncé sur la prochaine quinzaine.

Les pluies reviennent menacer les cultures françaises, tandis qu’en mer Noire, les conditions météo restent favorables.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’accalmie des pluies aura permis une accélération des semis d’hiver dans une bonne partie de l’Hexagone ces derniers jours. Un retour des précipitations durable est toutefois anticipé dès cette semaine, menaçant directement les derniers chantiers et la qualité des cultures déjà en terre. En Allemagne, la situation ressort encore plus critique après une fin novembre encore pluvieuse et des cartes météo qui n’annoncent aucune amélioration.

En mer Noire, l’hiver s’installe rapidement. Un manteau neigeux couvre d’ores et déjà le district fédéral russe Central et ce dernier devrait s’épaissir au cours des prochains jours. En Ukraine et dans le sud de la Russie, les cultures restent en revanche exposées, mais les températures demeurent relativement douces et les conditions hydriques des sols ressortent très bonnes.

Aux US, des pluies favorables ont touché une partie de l’Oklahoma et du Kansas la semaine passée, limitant ainsi l’impact du déficit hydrique creusé depuis le début du mois. L’ouest des deux États reste toutefois au sec. Le Brésil devrait à l’inverse recevoir des cumuls importants sur le début du mois de décembre. Ces précipitations seront cruciales pour les semis et le développement des cultures de soja dans le Mato Grosso, mais risquent d’aggraver les excès hydriques dans le Paraná et le Rio Grande do Sul.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement