Login

Weather Market Les températures douces reviennent s’installer en Europe

Un climat sec et anormalement doux revient s'installer en Europe de l'Ouest.

Les conditions météo montrent des signes d’amélioration notables en Europe de l’Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les températures douces reviennent s’installer en France et dans le reste de l’Europe de l’Ouest, après un coup de froid qui est finalement resté mesuré et a été accompagné d’apports neigeux réguliers et protecteurs. Après les excès hydriques critiques enregistrés durant l’automne, les conditions des sols sont par ailleurs désormais bien plus favorables en ce début d’année dans l’Hexagone, ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis que les nappes phréatiques ont pu profiter d’une recharge nécessaire.

En mer Noire également, les motifs d’inquiétude restent limités. L’hiver est installé dans une large partie de l’Ukraine et de la Russie avec un épais manteau neigeux qui recouvre une grande majorité des cultures. Dans le Sud de la Russie, où les températures se sont légèrement radoucies ces derniers jours, la situation reste toutefois sous surveillance.

Les États-Unis ont de leur côté été frappés par une vague de froid polaire avec une chute du thermostat vers les -20 °C dans une partie du Midwest américain, notamment dans les principaux États producteurs de blé d’hiver du Kansas et de l’Oklahoma. En Argentine, c’est à l’inverse la rapide montée des températures et l’absence de précipitations sur les cartes météo à sept jours qui suscitent de premières préoccupations concernant les cultures de maïs et de soja du pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement