Weather Market Le retour des pluies menace les semis de printemps
Les pluies qui s’installent de nouveau en France risquent d’entraver les travaux printaniers. La Russie profite dans le même temps de conditions favorables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les niveaux de précipitations restent observés de près dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest. L’Allemagne et le Royaume-Uni ont en effet subi de nouvelles averses critiques lors de la dernière quinzaine, mais une accalmie nécessaire est désormais anticipée outre-Rhin sur la première moitié du mois de mars. En France, les récents apports ont pu être bénéfiques aux cultures en place, mais la progression des semis de printemps est désormais entravée et des pluies supplémentaires sont anticipées à sept jours.
En Russie, c’est davantage le thermostat qui attire l’attention du marché, après la fonte prématurée des couvertures neigeuses dans le Sud du pays au début du mois. Les températures à quinze jours sont toutefois annoncées suffisamment douces pour écarter le risque de dégâts de gel pour le moment. En Ukraine, les cultures et les semis les plus précoces profitent par ailleurs d’excellentes conditions actuellement.
Aux US également, les sources de préoccupation sont peu nombreuses, compte tenu de bonnes conditions hydriques des sols et de températures encore douces dans l’ensemble du Midwest. Au Brésil et en Argentine, les récentes précipitations ont par ailleurs sensiblement amélioré les conditions de culture du maïs et du soja.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :