Weather Market L’Ukraine subit une montée critique des températures
Les cultures de printemps en mer Noire subissent un climat excessivement sec et chaud, tandis que le blé d’hiver en Argentine a souffert d’une chute des températures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni reste touchés par un climat excessivement pluvieux et frais sur cette première moitié de la période estivale. Les averses régulières continuent de retarder la progression des récoltes d’hiver et de les amoindrir, tandis que le développement des cultures de printemps est ralenti par les basses températures. Les cartes météo anticipent toutefois un climat un peu plus sec et doux dès cette fin de semaine.
En mer Noire, c’est à l’inverse la montée des températures qui est au centre des préoccupations. Le thermostat dépasse désormais les 40 °C en Roumanie, en Ukraine et dans le Sud de la Russie. Les cultures de printemps souffrent d’autant plus de ces chaleurs qu’un manque de précipitations dans ces régions est enregistré depuis plus d’un mois.
Aux États-Unis en revanche, la tendance est à l’amélioration. Les températures dans une large partie de la Corn Belt sont élevées, sans être excessives, et les précipitations se concentrent désormais dans les États producteurs en déficit et épargnent les zones qui ont été touchées par des inondations ces dernières semaines.
Au Canada, la situation est plus mitigée. Les excès hydriques commencent à se résorber dans le Manitoba et des apports pluvieux profitent aux cultures de printemps dans la Saskatchewan, mais l’Alberta risque de subir un déficit hydrique et une montée des températures à quinze jours.
Le blé d’hiver en Argentine a de son côté été touché par une chute critique des températures la semaine dernière, avec des minimales proches des -10 °C. Le manque de précipitations dans les principales zones de production attire également l’attention du marché.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :