Weather Market Des températures inquiétantes dans le Sud de la France
Un climat plus sec et chaud profite aux cultures européennes, mais la rapide montée du thermostat dans le Sud de la France risque de dégrader les cultures de maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cultures françaises ne connaissent toujours pas de répit. Après des mois d’excès de pluies et un début d’été marqué par des températures fraîches pour la saison, la remontée brutale du thermostat enregistrée ces derniers jours menace désormais les cultures du Sud du pays. Dans la moitié Nord et en Allemagne en revanche, les températures douces et des pluies beaucoup plus rares se révèlent favorables à un meilleur développement des cultures de printemps.
L’Europe de l’Est et le bassin de la mer Noire enregistrent également des températures plus mesurées qu’en juillet dernier, mais ces dernières restent élevées et continuent d’aggraver la situation de déficit hydrique qui perdure depuis plusieurs semaines dans la région. À l’inverse, les blés de printemps en Russie continuent de souffrir d’un excès de pluies de plus en plus critiques. Aux États-Unis toutefois, les conditions climatiques dans la Corn Belt demeurent idéales avec des apports pluvieux réguliers et des températures certes élevées, mais loin des seuils d'alerte pour les cultures de printemps.
Les craintes liées au manque de pluies se dissipent également en Argentine, mais les basses températures continuent de menacer les cultures de blé du pays. En Australie, un déficit hydrique peut encore être relevé dans les États de la Nouvelle-Galles-du-Sud et de Victoria, mais les cartes météo annoncent de sensibles améliorations à quinze jours.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :