Login

Les semis russes restent ralentis par le manque de pluies

Un climat frais s'est à nouveau installé sur la France.

Les cartes météo restent incertaines en France, tandis qu’en Russie et en Ukraine le sec risque de perdurer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La pluie s’est de nouveau imposée en France et en Allemagne depuis le début du mois, cette fois accompagnée de températures particulièrement fraîches qui ont un peu plus marqué les retards de développement des cultures de printemps. L’impact sur le début de cycle des colzas d’hiver serait toutefois plus mesuré. Les cartes météo à quinze jours restent quant à elles très changeantes et maintiennent un voile d’incertitudes concernant les conditions qui accompagneront les premiers semis des céréales d’hiver.

L’Ukraine et le sud de la Russie ont de leur côté profité de quelques précipitations favorables ces derniers jours, mais ces apports restent nettement insuffisants pour améliorer les conditions de semis. Le climat dans les principales zones de production de blé d’hiver des deux pays risque en outre de rester anormalement sec et chaud durant la prochaine quinzaine, selon les dernières prévisions.

Des précipitations bénéfiques aux fins de cycles des cultures de maïs et de soja sont en revanche annoncées dans la Corn Belt, après le net déficit hydrique creusé ces dernières semaines. Ces averses risquent cependant de retarder les chantiers de récolte en cours. Les cartes météo n’annoncent cependant toujours aucune précipitation au Brésil, tandis que les températures devraient encore dépasser les 40 °C. La remontée des températures et le retour des pluies en Argentine profitent à l’inverse aux cultures de blé du pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement