Les conditions climatiques rassurent en mer Noire
Les conditions météo en France et en Russie sont bénéfiques aux cultures d’hiver. Aux États-Unis, les prévisions annoncent également un climat favorable à l’entrée des cultures en période hivernale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions climatiques restent peu préoccupantes en Europe de l’Ouest en cette fin d’année 2024. Après un été et une première moitié d’automne excessivement humides, les conditions hydriques des sols continuent en effet de se normaliser et des pluies mesurées mais régulières annoncées à quinze jours devraient maintenir une situation optimale pour les cultures d’hiver. Les températures se rafraichissent quant à elles progressivement en Allemagne et en France, mais demeurent légèrement supérieures à leurs moyennes pour la période de l’année.
En Russie également, l’hiver s’installe en douceur avec des couverture neigeuses qui recouvrent désormais la quasi-totalité du pays. Le redoux constaté dans le Sud du pays a toutefois provoqué une fonte partielle de ce manteau protecteur, mais de nouvelles précipitations neigeuses annoncées à quinze jours et une descente progressive du thermostat restent très favorables aux cultures de blé d’hiver dans la région. En Ukraine également, de bonnes conditions hydriques et des variations mesurées des températures rassurent les producteurs.
Dans le Midwest en revanche, l’hiver tarde à s’installer, mais la descente des températures annoncée devrait, elle aussi, être accompagnée de précipitations neigeuses selon les dernières prévisions. La région de Córdoba en Argentine attire en revanche de nouveau l’attention, en raison d’une soudaine baisse du thermostat et d’un manque d’apport pluvieux. La situation dans le reste du pays et au Brésil reste en revanche favorable aux cultures de soja.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :