L'hiver tarde encore à s'installer en Russie
Des températures encore suffisamment douces pour la saison et l’arrêt annoncé des pluies rassurent en Europe de l’Ouest. Les cultures de blé d’hiver en Russie restent en revanche exposées à un potentiel coup de froid.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions météo restent sous surveillance en Europe de l’Ouest, après des précipitations finalement plus denses qu’annoncé et excessives enregistrées en France, ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. La baisse actuelle des températures reste quant à elle mesurée et devrait limiter les potentiels dégâts sur les cultures d’hiver, mais l’engorgement des sols pourrait provoquer des phénomènes de gel mécanique dans certaines parcelles. Les cartes météo annoncent cependant désormais le retour d’un climat plus doux et une quasi-absence de précipitations durant la prochaine quinzaine.
En Russie, ce sont à l’inverse des températures anormalement élevées en cette période hivernale qui continuent de limiter la formation de couverture neigeuse dans les principales zones de production de blé du pays, et exposent ainsi les cultures à une potentielle chute des températures trop brutale. Un rafraichissement n’est cependant plus attendu avant la fin du mois, et pourrait être accompagné de précipitations bénéfiques selon les dernières prévisions. Dans le Midwest américain en revanche, un manteau protecteur s’est finalement formé sur les cultures de blé d’hiver depuis près d’une semaine.
En Amérique du Sud, l’Argentine est également encore au centre des préoccupations compte tenu des très hautes températures qui touchent désormais les cultures de maïs et de soja du pays, dans un contexte de déficit hydrique notable. L’ampleur des apports pluvieux annoncés ces prochains jours ainsi qu’à la fin du mois sera ainsi scrutée avec attention.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :