Login

Les précipitations neigeuses rassurent en mer Noire

Les couvertures neigeuses s'étendent mais restent insuffisantes en Russie.

Un climat plus sec et encore doux améliore quelque peu les conditions de culture en Europe de l’Ouest, tandis que la mer Noire a pu profiter de précipitations neigeuses bénéfiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques s’améliorent quelque peu en Europe de l’Ouest depuis le début du mois. Les pluies se sont en effet faites plus rares ces derniers jours, en France comme en Allemagne, et les cartes météo n’annoncent que des apports limités durant les sept prochains jours. Une fin de mois plus humide est cependant annoncée, dans un contexte d’excès hydrique des sols encore conséquent. Les températures demeurent quant à elles suffisamment douces pour écarter, pour le moment, les craintes de gel tardif.

En Russie et en Ukraine, la chute du thermostat des derniers jours a finalement été accompagnée de précipitations neigeuses qui ont permis la formation d’une couverture sur une très large partie des zones de production de blé d’hiver. De nombreuses parcelles dans le Sud du pays restent toutefois exposées, tandis que les températures négatives devraient perdurer jusqu’à la fin du mois. Une vague de froid vient également toucher le centre du Midwest actuellement, or les cultures dans le Kansas manquent, elles aussi, d’une protection neigeuse pour le moment.

En Argentine en revanche, la tendance est à l’amélioration pour les cultures de maïs et de soja avec l’arrivée de pluies bénéfiques et durables annoncées durant la prochaine quinzaine. Les précipitations devraient à l’inverse se raréfier dans le Sud du Brésil et aider ainsi à une accélération des moissons de soja et de la seconde vague de semis de maïs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement