Login

Une vague de froid menace les cultures russes et américaines

Une chute des températures menace le blé russe et américain.

Des pluies plus rares rassurent en France, tandis que les cultures russes et américaines sont frappées par un vague de froid critique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques en France et dans le reste de l’Europe de l’Ouest tendent à s’améliorer progressivement. Les pluies se font en effet plus rares depuis le début du mois et devraient rester mesurées durant la prochaine quinzaine, selon les dernières prévisions. Cette période de sec permet ainsi une normalisation progressive des réserves hydriques des sols, bien que les précipitations annoncées début mars restent sous surveillance. Les températures restent quant à elles douces pour la saison et maintiennent ainsi le risque d’un gel tardif en cas de chute du thermostat.

Les risques se concrétisent d’ailleurs en Europe de l’Est et en Russie, avec des températures minimales qui s’installent actuellement nettement sous les - 10 °C et des couvertures neigeuses encore absentes de nombreux bassins de production, notamment dans le sud de la Russie et de l’Ukraine. Ces deux zones souffrent d’ailleurs encore d’un déficit de pluies majeur, qui se creuse depuis le début de l’année.

Le Midwest américain subit également une vague de froid particulièrement critique, avec notamment des températures enregistrées à - 20 °C dans le Kansas. En Argentine en revanche la tendance est plutôt à l’amélioration avec des pluies bénéfiques qui devraient encore toucher les cultures de maïs et de soja fin février. Au Brésil, le retour des averses risque en revanche de ralentir à nouveau les récoltes de soja et la seconde vague de semis de maïs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement