Login

Les conditions climatiques rassurent en France et en mer Noire

L'arrivée du printemps s'accompagne d'un climat favorable en France.

Un climat doux et des précipitations régulières mais mesurées laissent présager d’un printemps favorable aux cultures françaises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cartes météo continuent de rassurer en Europe de l’Ouest. Les pluies annoncées en ce début de printemps en France et en Allemagne devraient en effet être finalement suffisamment mesurées et régulières pour assurer une reprise végétative favorable des cultures d’hiver ainsi qu’une bonne progression des semis de printemps. Les températures devraient quant à elles rester relativement douces durant les quinze prochains jours et écarter ainsi les risques de gel tardif début avril.

La tendance est également à l’amélioration en mer Noire. En Ukraine et dans le district fédéral Central de Russie, des pluies généreuses et bénéfiques sont en effet annoncées à deux semaines, tandis que les températures sont désormais installées durablement autour des 10 °C. Dans le sud de la Russie, où le déficit hydrique est le plus marqué, les précipitations sont annoncées plus tardivement, mais devraient profiter aux cultures d’hiver dès le début du mois d’avril.

Dans le Midwest américain, des apports sont également annoncés à quinze jours, mais risquent toutefois d’être insuffisants pour combler le déficit qui s’est creusé durant le mois de mars. Les conditions climatiques dans la Corn Belt sont en revanche prometteuses pour les premiers semis de maïs et de soja aux États-Unis. Au Canada également, les apports généreux annoncés ces prochaines semaines devraient aider à un bon départ des semis de printemps.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement