Login

La hausse des températures sous surveillance

Des conditions climatiques plus favorables s’installent en Europe de l'Est.

La montée des températures en Europe de l’Ouest inquiète, tandis que l’Europe de l’Est profite d’une accalmie des pluies. Les cultures canadiennes devraient recevoir des apports bénéfiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions climatiques en Europe de l’Ouest restent sous surveillance en ce début de mois de juin. Les pluies qui ont finalement touché la moitié nord du continent ont certes pu rassurer après le lourd déficit hydrique qui s’était creusé depuis le début du printemps, mais les déficits hydriques persistent dans une bonne partie de l’Hexagone ainsi que, dans une moindre mesure, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le sud de la France et de l’Europe risque en outre de subir des pics de températures supérieures à 30 °C durant la prochaine quinzaine et des épisodes orageux sont attendus dans une bonne partie du pays en fin de semaine.

En Europe de l’Est en revanche, le thermostat devrait rester relativement doux et l’accalmie des pluies rassure après les récentes averses qui ont pu causer des dégâts en Roumanie et dans une partie de l’Ukraine au mois de mai dernier. À l’inverse, les cultures de blé d’hiver russes en déficit de pluies pourraient recevoir quelques apports bénéfiques ces prochains jours, à l’approche des premières moissons. De lourdes averses dans l’Oklahoma et le Texas retardent en revanche l’avancée des récoltes actuellement et accentuent le risque de maladie, et les cartes météo annoncent encore des cumuls de précipitations intenses en fin de semaine.

Les apports pluvieux dans une large partie de la Corn Belt profitent en revanche pleinement au bon développement des cultures de maïs et de soja. Les cultures canadiennes devraient également recevoir des apports pluvieux réguliers et bénéfiques durant les quinze prochains jours. En Australie en revanche, le manque de précipitations risque de perdurer durant le mois de juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement