Les cultures françaises vont subir une nouvelle vague de chaleur
La France risque de subir une nouvelle montée critique des températures, tandis qu’en Allemagne et en Ukraine, la tendance est plutôt à l’amélioration.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un mois de juillet relativement doux et humide, les conditions climatiques risquent de se dégrader à nouveau dans l’Hexagone. Une rapide montée des températures est en effet annoncée dès cette fin de semaine dans l’ensemble du pays, notamment dans le Sud-Ouest où des pics de chaleur à plus de 40 °C sont attendus. Dans le même temps, les apports pluvieux risquent de drastiquement se raréfier durant la prochaine quinzaine et de raviver ainsi le stress hydrique des cultures de printemps, après les apports certes bénéfiques mais toujours insuffisants du mois de juillet.
En Allemagne et dans le reste de l’Europe de l’Est, des précipitations plus rares et des températures plus estivales devraient en revanche aider à un meilleur développement des cultures de printemps et à une reprise des moissons des céréales d’hiver. En Ukraine également, les chantiers de récolte profitent de conditions plus favorables, tandis que la montée des températures dans le pays devrait aider à un développement plus soutenu des cultures de maïs, sans atteindre de niveau critique.
Aux États-Unis également, la baisse excessive de températures a finalement été de courte durée et un thermostat plus élevé, sans être extrême, est désormais annoncé durant la première partie du mois d’août. Les précipitations devraient par ailleurs se raréfier dans la Corn Belt durant la période, après avoir été quelque peu excessives ces dernières semaines. Au Canada en revanche, des cartes météo encore chargées en matière de pluies pourraient susciter de premières préoccupations concernant l'avancée des récoltes de canola et de blé de printemps à venir dans le pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :