Login

Les températures extrêmes en France menacent les cultures

Les cultures françaises subissent des températures extrêmes en cette mi-août.

La montée critique des températures en France suscite de nombreuses préoccupations. Une bonne partie de la Corn Belt et du Canada subit par ailleurs un excès de pluies notable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France reste au centre des attentions en Europe, en raison de la nouvelle montée critique des températures constatée ces derniers jours dans l'ensemble de l'Hexagone. Le thermostat dépasse en effet encore les 40 °C dans de nombreux bassins de production, notamment au Sud-Ouest comme à l’Est du pays. Outre l’impact critique de ces hautes températures sur les cultures de maïs et de tournesol, ces chaleurs aggravent le déficit hydrique déjà marqué des sols et aucun épisode pluvieux notable n’est pour le moment annoncé avant la fin du mois d’août. Les conditions des premiers semis de colza suscitent d'ailleurs aussi quelques préoccupations. 

En Allemagne également, les températures ressortent élevées, mais atteignent des niveaux moins critiques pour les cultures. L’absence de précipitations compense par ailleurs pour le moment les excès de pluies enregistrés le mois dernier. En Ukraine également, des températures douces et un climat plus sec permettent une accélération des récoltes des cultures d’hiver, mais pourraient provoquer une perte de potentiel sur les cultures de printemps.

Une partie conséquente des blés de printemps aux États-Unis et au Canada ont de leur côté subi des averses préoccupantes ces derniers jours et des inondations de parcelles ont ainsi été constatées sur le terrain. Dans la Corn Belt également, les pluies persistent et provoquent désormais des excès hydriques importants dans la moitié nord du pays. En Argentine et en Australie, les risques climatiques sur les cultures de blé restent en revanche pour le moment limités après les apports pluvieux bénéfiques enregistrés ces dernières semaines.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement