Login

Les conditions de semis s’améliorent en France et en mer Noire

Les semis devraient profiter d'une météo favorable en France.

Le retour d’un temps sec rassure en France, tandis que le bassin mer Noire devrait profiter d’un climat un peu plus pluvieux ces prochains jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France devrait retrouver un temps sec et des températures conformes aux moyennes de saison durant la première quinzaine d’octobre. Les récoltes de tournesol et de maïs pourraient ainsi rapidement progresser si ces prévisions venaient à se confirmer, tandis que les semis de céréales d’hiver et le développement des cultures de colza devraient également profiter de conditions relativement favorables. Les récentes précipitations se sont cependant révélées quelque peu insuffisantes pour combler pleinement les déficits hydriques dans une large partie du territoire et de prochains apports seront tout de même essentiels.

En mer Noire en revanche, les territoires les plus concernés par le manque de précipitations (Ukraine, sud de la Russie) pourraient recevoir quelques précipitations bénéfiques, après des premiers travaux de plantations sensiblement retardés par le climat sec constaté durant le mois de septembre. La chute des températures pourrait toutefois freiner l’avancée des chantiers. Les épisodes pluvieux devraient, quant à eux, rester suffisamment homogènes et parcimonieux pour permettre aux récoltes de maïs de progresser en Ukraine.

Les semis de blé d’hiver aux États-Unis profitent, de leur côté, de conditions hydriques plutôt favorables dans le Midwest, tandis que le climat sec désormais installé dans la Corn Belt permet une bonne avancée des récoltes de maïs et de soja. Le blé argentin continue, lui, à se développer dans des conditions particulièrement bénéfiques, malgré quelques excès hydriques qui accentuent les risques de maladies dans certaines parcelles. En Australie, aucun risque climatique n’est rapporté actuellement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement