Login

Le retour des pluies devrait profiter aux cultures françaises

Des pluies sont annoncées en France à la fin du mois.

Les semis d’hiver continuent de profiter de conditions favorables en Europe, tandis que les excès de pluies suscitent quelques inquiétudes en Argentine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les conditions sèches devraient perdurer jusqu’à la dernière semaine d’octobre en Europe de l’Ouest, selon les dernières prévisions météo. Cette absence d’épisodes pluvieux et des températures relativement douces pour la période permettent ainsi une bonne avancée des récoltes de tournesol et de maïs ainsi qu’un départ rapide des semis de blé et d’orge d’hiver, notamment en France. Le retour annoncé de précipitations fin octobre et début novembre devrait en outre permettre d’améliorer sensiblement les conditions hydriques des sols avant l’arrivée de l’hiver.

En Ukraine et dans le sud de la Russie également, la tendance reste à l’amélioration avec cette fois des précipitations bienvenues qui ont aidé à améliorer les conditions des sols. Ces pluies devraient en outre remonter au district fédéral central durant le reste du mois d’octobre, qui manque encore d’apports après un mois de septembre particulièrement sec. Les inquiétudes sont également rares dans le Midwest, où les semis d’hiver profitent aussi de conditions plutôt favorables, bien que les excès de pluies dans le Kansas restent observés avec une certaine attention.

Arrivés au terme de leur développement, les blés d’une partie de l’Argentine subissent également des averses de plus en plus fréquentes qui accentuent désormais de manière notable les risques de maladies dans de nombreuses parcelles. Des épisodes de pluies intenses sont d’ailleurs encore annoncés dans le pays entre le 22 et le 25 octobre prochain. Au Brésil, c’est à l’inverse un manque de pluies qui risque de ralentir les premiers semis de maïs et de soja, malgré quelques apports annoncés durant cette seconde quinzaine d’octobre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement