Login

Les cultures françaises devraient profiter d’un retour des pluies

Le retour des pluies devraient favoriser les cultures françaises.

Des pluies bénéfiques aux cultures d’hiver sont annoncées en Europe de l’Ouest et en Russie. En Argentine et dans une partie du Midwest en revanche, les apports hydriques sont excessifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le climat sec et doux qui s’est installé dans l’Hexagone depuis le début du mois d’octobre a permis de maintenir une progression rapide des plantations des céréales d’hiver et des récoltes des cultures de printemps ces deux dernières semaines. Un déficit hydrique de plus en plus marqué est toutefois constaté dans une large partie du pays, mais l’arrivée de précipitations bien plus généreuses pour les prochaines semaines devrait aider à nettement améliorer les conditions de développement des cultures. En Allemagne, la météo reste également particulièrement favorable aux cultures d’hiver récemment semées.

Les améliorations annoncées dans le bassin mer Noire se sont elles aussi concrétisées ces deux dernières semaines, avec l’arrivée de précipitations très attendues en Ukraine et dans le Sud de la Russie. Le district fédéral Central présente encore un déficit de pluies conséquent, mais les cartes confirment pour le moment l’arrivée d’apports suffisants dès le week-end prochain. Dans le Kansas en revanche, de nouvelles averses sont attendues en fin de semaine, alors qu’un excès d’eau est déjà constaté depuis le début du mois de septembre. Des passages pluvieux dans une partie de la Corn Belt viennent également freiner la bonne avancée des récoltes de maïs et de soja.

L’Argentine subit également des cumuls de précipitations excessifs depuis plusieurs semaines, et de nouveaux épisodes sont annoncés en fin de semaine, tandis que les cultures de blé du pays présentent d’ores et déjà des risques de maladies accrues. La progression des semis de maïs est aussi ralentie par ces précipitations régulières et intenses. En Australie en revanche, les premières récoltes de blé profitent d’un climat plus sec pour démarrer dans de bonnes conditions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement