Login

Seine-Maritime Un élevage du pays de Caux affecté par la dioxine

FECAMP (Seine-Maritime), 5 août (AFP) - Les services vétérinaires de la Seine-Maritime ont interdit la vente de lait et d'animaux provenant d'une exploitation de Senneville-sur-Fécamp après la découverte d'un taux de dioxine supérieur à la norme autorisée, a-t-on appris lundi auprès des exploitants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le dépassement des normes autorisées a été constaté dans une ferme d'une centaine d'hectares dont les prairies sont limitrophes à une usine d'incinération qui a été définitivement fermée le 2 mai dernier.

La mesure, en vigueur depuis vendredi, a été prise pour une durée de 3 semaines, a-t-on également indiqué. Les services vétérinaires ont relevé des taux de 3,5 et 4,09 picogrammes par gramme de matière grasse dans le lait provenant de l'exploitation incriminée alors que le seuil à ne pas dépasser a été récemment fixé à 3 picogrammes par l'Union européenne au lieu de 5 précédemment, a précisé à l'AFP la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire).

La présence de dioxine s'expliquerait selon la Drire notamment par la combustion des ordures ménagères, qui contiennent de nombreux produits chlorés.

L'usine, qui a été fermée après plus de 30 ans de fonctionnement en raison de sa non-conformité aux normes de rejet de dioxine, avait une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an d'ordures ménagères.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement