Un élevage du pays de Caux affecté par la dioxine

Le dépassement des normes autorisées a été constaté dans une ferme d'une centaine d'hectares dont les prairies sont limitrophes à une usine d'incinération qui a été définitivement fermée le 2 mai dernier.

La mesure, en vigueur depuis vendredi, a été prise pour une durée de 3 semaines, a-t-on également indiqué. Les services vétérinaires ont relevé des taux de 3,5 et 4,09 picogrammes par gramme de matière grasse dans le lait provenant de l'exploitation incriminée alors que le seuil à ne pas dépasser a été récemment fixé à 3 picogrammes par l'Union européenne au lieu de 5 précédemment, a précisé à l'AFP la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire).

La présence de dioxine s'expliquerait selon la Drire notamment par la combustion des ordures ménagères, qui contiennent de nombreux produits chlorés.

L'usine, qui a été fermée après plus de 30 ans de fonctionnement en raison de sa non-conformité aux normes de rejet de dioxine, avait une capacité de traitement de 30 000 tonnes par an d'ordures ménagères.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole