Login

Vache folle Premier cas d'ESB chez une salers dans le Cantal, berceau de la race

AURILLAC, 9 sept (AFP) - Cent cinquante vaches salers et aubrac ont été abattues lundi matin, à la suite de la découverte du premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle) chez une salers dans le Cantal, berceau de cette race à viande, a-t-on appris auprès de la préfecture du Cantal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'ESB a été détectée sur une salers née en 1994 dans un élevage de Paulhenc, dans le canton de Pierrefort, où elle est morte de maladie au cours de la première semaine d'août, a indiqué à l'AFP la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV) du Cantal.

Le test pratiqué sur le cadavre, enlevé par une société d'équarrissage de Cros-de-Montvert, a établi la contamination de l'animal. Ce résultat a été confirmé le 21 août par les tests effectués par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), selon la même source.

Cent cinquante des quelque 200 vaches du troupeau auquel appartenait la bête malade, en majorité des salers mais aussi vingt-deux aubrac, nées avant le 1er janvier 2002, ont été abattues lundi matin dans un centre d'équarrissage d'Agen (Lot-et-Garonne), selon la DDSV.

Ce cas d'ESB est le septième détecté dans le Cantal depuis 1996 mais le premier concernant une salers. Dans les six autres cas, les animaux contaminés étaient des vaches laitières, des Montbéliardes pour les cinq premières, une Prim'Holstein pour la sixième dont la maladie a été détectée début août chez un éleveur de Saint-Saury, dans le canton de Saint-Mamet. Son troupeau avait été abattu le 2 septembre.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement