Premier cas d'ESB chez une salers dans le Cantal, berceau de la race

L'ESB a été détectée sur une salers née en 1994 dans un élevage de Paulhenc, dans le canton de Pierrefort, où elle est morte de maladie au cours de la première semaine d'août, a indiqué à l'AFP la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV) du Cantal.

Le test pratiqué sur le cadavre, enlevé par une société d'équarrissage de Cros-de-Montvert, a établi la contamination de l'animal. Ce résultat a été confirmé le 21 août par les tests effectués par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), selon la même source.

Cent cinquante des quelque 200 vaches du troupeau auquel appartenait la bête malade, en majorité des salers mais aussi vingt-deux aubrac, nées avant le 1er janvier 2002, ont été abattues lundi matin dans un centre d'équarrissage d'Agen (Lot-et-Garonne), selon la DDSV.

Ce cas d'ESB est le septième détecté dans le Cantal depuis 1996 mais le premier concernant une salers. Dans les six autres cas, les animaux contaminés étaient des vaches laitières, des Montbéliardes pour les cinq premières, une Prim'Holstein pour la sixième dont la maladie a été détectée début août chez un éleveur de Saint-Saury, dans le canton de Saint-Mamet. Son troupeau avait été abattu le 2 septembre.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole