Blocus de l'incinérateur à Brest
La communauté urbaine demande à l'Etat de payer
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
BREST, 27 sept (AFP) - La communauté urbaine de Brest (CUB) a décidé de se retourner contre l'Etat en lui réclamant le remboursement des pertes financières consécutives au blocus de son incinérateur de déchets début septembre par des agriculteurs, a-t-on appris vendredi auprès de son vice-président.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce blocus qui avait duré plus de huit jours, empêchant les services municipaux de procéder au ramassage des ordures, "a entraîné des pertes globales de 135.000 euros, dont 66.000 euros pour la CUB et environ 69.000 euros pour la société qui gère l'incinérateur", la Sotraval, a précisé à l'AFP Jean-Luc Polard.
La CUB entend mettre en avant la loi du 7 janvier 1983 sur les compétences respectives de l'Etat et des communes. "Un courrier sera adressé en ce sens au préfet du Finistère, a ajouté M. Polard. A charge pour lui de se retourner contre les syndicats agricoles", la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA), à l'origine du blocus. "Si cette procédure ne suffit pas, c'est le tribunal administratif qui tranchera. Il a déjà tranché en notre faveur dans d'autres cas", a-t-il prévenu.
Suite à une manifestation de légumiers en mars 1993, la CUB s'était déjà retournée contre l'Etat. Arguant d'un délit d'entrave à la circulation, elle avait été remboursée.
Début septembre, les agriculteurs avaient bloqué pendant neuf jours deux principaux incinérateurs de déchets du Finistère à Brest et Quimper pour réclamer des stations collectives de traitement du lisier (déjections animales d'élevages, principalement responsables de la pollution de l'eau) au même titre que les déchets urbains.