La communauté urbaine demande à l'Etat de payer

Ce blocus qui avait duré plus de huit jours, empêchant les services municipaux de procéder au ramassage des ordures, "a entraîné des pertes globales de 135.000 euros, dont 66.000 euros pour la CUB et environ 69.000 euros pour la société qui gère l'incinérateur", la Sotraval, a précisé à l'AFP Jean-Luc Polard.

La CUB entend mettre en avant la loi du 7 janvier 1983 sur les compétences respectives de l'Etat et des communes. "Un courrier sera adressé en ce sens au préfet du Finistère, a ajouté M. Polard. A charge pour lui de se retourner contre les syndicats agricoles", la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA), à l'origine du blocus. "Si cette procédure ne suffit pas, c'est le tribunal administratif qui tranchera. Il a déjà tranché en notre faveur dans d'autres cas", a-t-il prévenu.

Suite à une manifestation de légumiers en mars 1993, la CUB s'était déjà retournée contre l'Etat. Arguant d'un délit d'entrave à la circulation, elle avait été remboursée.

Début septembre, les agriculteurs avaient bloqué pendant neuf jours deux principaux incinérateurs de déchets du Finistère à Brest et Quimper pour réclamer des stations collectives de traitement du lisier (déjections animales d'élevages, principalement responsables de la pollution de l'eau) au même titre que les déchets urbains.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole