Login

Importations Hervé Gaymard : "le consommateur français décidera"

PARIS, 2 oct (AFP) - "C'est le consommateur français, et non le ministre, qui déterminera s'il y a un marché" en France pour le boeuf britannique, a déclaré mercredi le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, suite à l'annonce de la levée de l'embargo français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"En France, nous avons connu depuis 15 ans un certain nombre de crises sanitaires, et les consommateurs français sont très attachés au principe de précaution et à la sécurité sanitaire et alimentaire", a ajouté Hervé Gaymard devant quelques journalistes.
D'où le "processus d'expertise" adopté pour étudier la levée de l'embargo, qui a permis qu'il n'y ait "pas de politisation de la santé publique", a-t-il ajouté.
A la question d'un journaliste britannique qui lui demandait s'il était prêt personnellement à manger du boeuf britannique, M. Gaymard a répondu: "je mangerai du boeuf britannique comme je l'ai fait souvent déjà".
Le ministre a souligné que le gouvernement avait suivi trois phases: l'expertise avec l'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), la consultation des associations de consommateurs et des producteurs pendant 10 jour, puis une décision.
A propos de la demande de la France d'harmoniser les tests de dépistage à l'âge de 24 mois en Europe, "comme l'ont déjà décidé 4 pays européens", il a expliqué que "l'Afssa nous a dit que cette absence d'harmonisation ne pose pas de problème aujourd'hui".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement