Login

Union européenne L'industrie dominée par la chimie, les machines et l'agro-alimentaire

BRUXELLES, 5 sept (AFP) - Les industries manufacturières dans l'Union européenne sont dominées par trois grands secteurs : la chimie, la fabrication de machines et équipements et l'agro-alimentaire, selon une étude annuelle de l'Office européen de statistiques Eurostat publiée jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon cette étude, l'industrie chimique était prédominante dans trois pays (Belgique, France, Irlande) et surtout apparaissait parmi les trois premières industries dans 11 des 15 pays de l'Union, d'après un calcul basé sur leur valeur ajoutée en 1999.

L'agro-alimentaire était l'industrie numéro un dans six pays (Danemark, Grèce, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni), mais ne figurait parmi les trois premiers secteurs industriels que dans 9 pays sur 15.

Enfin, la fabrication de machines et équipements prédominait dans trois pays (Allemagne, Italie, Autriche). En Finlande, le secteur équipements de radio, TV et communications dominait l'industrie tandis qu'en Suède, c'est la construction automobile qui est au premier rang.

Eurostat note encore que le Luxembourg présentait une structure originale puisque qu'aucun de ces trois grands secteurs industriels ne figure dans les 3 premiers, la métallurgie se plaçant en tête au Grand Duché.

La publication d'Eurostat, intitulée "Entreprises européennes, faits et chiffres 2002", évalue l'évolution des entreprises européennes de 1990 à 2000 pour les industries et de 1995 à 2000 pour les services. Le document fournit des séries statistiques chronologiques sur les principaux indicateurs des différents secteurs d'activité (production, emploi, productivité, commerce extérieur).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement