Login

Elargissement Varsovie adoptera sa position sur l'agriculture avant le 21 septembre

VARSOVIE, 11 sept (AFP) - Le gouvernement polonais a annoncé mercredi, à la veille de l'arrivée à Varsovie du Commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler, qu'il adoptera sa position de négociation sur l'agriculture avant le 21 septembre. "Nous avons réalisé des progrès considérables dans les travaux de préparation de la position de négociation sur l'agriculture", a déclaré la ministre à l'Intégration européenne Danuta Huebner lors d'un point de presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les ministres des Finances et de l'Agriculture ont été tenus par le Premier ministre Leszek Miller de mettre au point leur position de négociation finale dans ce chapitre, a-t-elle précisé. L'agriculture est sans doute le dossier le plus difficile du point de vue social et économique laissé à la fin des négociations, particulièrement délicates pour la Pologne dont 38% de la population vit dans les campagnes, et 5,5 millions de l'agriculture sur 39 millions d'habitants.

Les conditions obtenues par Varsovie dans ce chapitre influenceront le résultat du référendum d'adhésion, prévu au printemps de 2003. Varsovie, tout comme les neuf autres candidats, veut bénéficier dès son entrée dans l'UE de tous les avantages de la politique agricole commune (PAC), alors que le plan de M. Fischler prévoit des subventions de 25% du montant de l'aide accordée aux autres agriculteurs de l'UE durant la première année d'adhésion.

Le gouvernement veut par ailleurs boucler en septembre le chapitre sur la libre concurrence, a déclaré la ministre citée par l'agence PAP.

Lors de sa visite de deux jours, M. Fischler sera reçu par le président Aleksander Kwasniewski, le ministre de l'Agriculture Jaroslaw Kalinowski, des groupes parlementaires et des fermiers.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement