Varsovie adoptera sa position sur l'agriculture avant le 21 septembre

Les ministres des Finances et de l'Agriculture ont été tenus par le Premier ministre Leszek Miller de mettre au point leur position de négociation finale dans ce chapitre, a-t-elle précisé. L'agriculture est sans doute le dossier le plus difficile du point de vue social et économique laissé à la fin des négociations, particulièrement délicates pour la Pologne dont 38% de la population vit dans les campagnes, et 5,5 millions de l'agriculture sur 39 millions d'habitants.

Les conditions obtenues par Varsovie dans ce chapitre influenceront le résultat du référendum d'adhésion, prévu au printemps de 2003. Varsovie, tout comme les neuf autres candidats, veut bénéficier dès son entrée dans l'UE de tous les avantages de la politique agricole commune (PAC), alors que le plan de M. Fischler prévoit des subventions de 25% du montant de l'aide accordée aux autres agriculteurs de l'UE durant la première année d'adhésion.

Le gouvernement veut par ailleurs boucler en septembre le chapitre sur la libre concurrence, a déclaré la ministre citée par l'agence PAP.

Lors de sa visite de deux jours, M. Fischler sera reçu par le président Aleksander Kwasniewski, le ministre de l'Agriculture Jaroslaw Kalinowski, des groupes parlementaires et des fermiers.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole