Login

Embargo sur la viande britannique Hervé Gaymard rencontre son homologue britannique

BRUXELLES, 23 sept (AFP) - Le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard a rencontré lundi à Bruxelles son homologue britannique, Margaret Beckett, pour faire le point sur l'embargo imposé par Paris sur la viande bovine anglaise, en marge d'une rencontre des ministres européens de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Trois jours après l'avis favorable à une levée de l'embargo rendu par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), M. Gaymard a "expliqué" à Mme Beckett "le système de décision en France sur les questions sanitaires et alimentaires", a-t-il indiqué à la presse.

L'Afssa ayant fait connaître son avis, "nous entrons maintenant dans une phase de consultations avec les représentants des associations de consommateurs et des associations agricoles", a poursuivi M. Gaymard, selon lequel le gouvernement français fera connaître sa décision finale "dans le courant de la semaine prochaine".

Il a reconnu qu'une levée finale de l'embargo ne faisait guère de doute. Interrogé pour savoir s'il y avait un quelconque "suspense", il a répondu : "je ne suis pas sûr que ce mot soit le plus approprié". Mais il a insisté sur la nécessité d'informer l'ensemble des acteurs concernés pour "ne pas jouer avec la confiance des opinions publiques qui a pu être ébranlée".

Mme Beckett avait salué la décision vendredi de l'Afssa en appelant le gouvernement français à reprendre "rapidement" ses importations. Une levée de l'embargo mettrait fin à une polémique qui empoisonne les relations entre Paris et Londres depuis 1999, date à laquelle tous les pays européens, sauf la France, ont levé leur embargo.

La Commission européenne a saisi en juillet la Cour européenne de justice (CEJ) pour réclamer une astreinte journalière de 158.250 euros contre la France si celle-ci continuait de refuser d'appliquer les décisions communautaires.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement