Hervé Gaymard rencontre son homologue britannique

Trois jours après l'avis favorable à une levée de l'embargo rendu par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), M. Gaymard a "expliqué" à Mme Beckett "le système de décision en France sur les questions sanitaires et alimentaires", a-t-il indiqué à la presse.

L'Afssa ayant fait connaître son avis, "nous entrons maintenant dans une phase de consultations avec les représentants des associations de consommateurs et des associations agricoles", a poursuivi M. Gaymard, selon lequel le gouvernement français fera connaître sa décision finale "dans le courant de la semaine prochaine".

Il a reconnu qu'une levée finale de l'embargo ne faisait guère de doute. Interrogé pour savoir s'il y avait un quelconque "suspense", il a répondu : "je ne suis pas sûr que ce mot soit le plus approprié". Mais il a insisté sur la nécessité d'informer l'ensemble des acteurs concernés pour "ne pas jouer avec la confiance des opinions publiques qui a pu être ébranlée".

Mme Beckett avait salué la décision vendredi de l'Afssa en appelant le gouvernement français à reprendre "rapidement" ses importations. Une levée de l'embargo mettrait fin à une polémique qui empoisonne les relations entre Paris et Londres depuis 1999, date à laquelle tous les pays européens, sauf la France, ont levé leur embargo.

La Commission européenne a saisi en juillet la Cour européenne de justice (CEJ) pour réclamer une astreinte journalière de 158.250 euros contre la France si celle-ci continuait de refuser d'appliquer les décisions communautaires.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole