Login

Elargissement européen Le financement du volet agricole en suspens

BRUXELLES, 23 oct (AFP) - Le volet financier de l'élargissement, qui sera au coeur du sommet européen de Bruxelles, qui débute jeudi 24 octobre, repose sur des propositions faites par la Commission européenne à partir d'une enveloppe globale de 42 milliards d'euros pour la période 2004-2006. Le dossier agricole est de loin le plus épineux car il suscite un affrontement entre l'Allemagne et la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les sommes en jeu sont relativement faibles, environ 9,5 milliards d'euros sur trois ans. Mais elles doivent permettre un financement progressif d'aides directes aux agriculteurs des 10 nouveaux pays membres, un principe que Berlin refuse d'entériner sans la promesse simultanée d'une réduction des coûts de l'ensemble de la Politique agricole commune (PAC) de l'UE.

Premier contributeur au budget communautaire, l'Allemagne (appuyée par la Grande-Bretagne, la Suède et les Pays-Bas) estime que la facture risque d'exploser après l'élargissement à des pays fortement ruraux: leur arrivée entraînera un doublement du nombre d'agriculteurs dans l'UE et une augmentation de 40% des terres cultivées.

A l'opposé, la France appuie la proposition de la Commission qui pérennise à ses yeux le principe des aides agricoles.

Pour 2004, Bruxelles suggère de verser aux nouveaux venus 25% des montants octroyés aux membres actuels, afin de parvenir progressivement à 100% en 2013.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement