Login

Elargissement Accord Chirac-Schroeder sur un "plafonnement" des dépenses agricoles

BRUXELLES, 24 oct (AFP) - Le chancelier allemand Gerhard Schroeder et le président français Jacques Chirac sont tombés d'accord jeudi sur le principe d'un "plafonnement des dépenses agricoles (de l'UE) à partir de 2007", a annoncé M. Schroeder à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec M. Chirac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"A partir de 2007, les dépenses agricoles de l'Union seront plafonnées en tenant compte de l'inflation et ceci jusqu'en 2013", a déclaré le chancelier allemand, à la sortie de cet entretien d'un peu plus d'une heure.

En outre, selon M. Schroeder, les deux dirigeants se sont également mis d'accord sur le versement dès 2004 d'aides agricoles directes aux nouveaux pays entrant dans l'UE.

"A partir de 2007, les dépenses agricoles de l'Union seront plafonnées en tenant compte bien sûr du taux de l'inflation et ceci jusqu'en 2013", a ajouté M. Schroeder.

"Nous considérons que nous dépenserons autant que le montant dépensé actuellement. Jusqu'en 2006, rien ne sera changé à ce qui a été décidé à Berlin et donc à la politique agricole commmune. A partir de 2007, ce sera ce qu'on appelle le plafonnement ou la stabilisation des dépenses agricoles", a encore déclaré M. Schroeder.

Cet accord franco-allemand semble dégager la voie pour le sommet de Bruxelles qui s'ouvre dans la soirée et qui sera consacré au financement de l'élargissement de l'UE.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement